mercredi 22 juillet 2015

TAG #3 : Probèmes de lecteurs !

Salut salut !
 
Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un nouveau TAG ! Je remercie Nimgarthielle de m'avoir nominée car j'aime beaucoup faire ce genre de petit (ou gros) article ! Et si vous voulez voir sa réponse au TAG, c'est par ici !

 
Le principe est simple, il s'agit de répondre à dix questions qui portent sur des problèmes pouvant nous arriver, à nous lecteurs, puis, de nominer quelques personnes qui répondront à leur tour aux mêmes questions. Et cette fois-ci, l'avantage est qu'il n'est pas réservé à la sphère Hellocoton ! Enjoy ! (c'est plus chouette quand c'est ouvert à tout le monde) Alors, c'est parti !


1) Tu as 20 000 livres dans ta PAL (pile à lire). Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Si je suis en plein milieu d'une saga, je pense que je ne chercherais pas à choisir et que je prendrais le tome suivant (réponse facile, hein ?). En revanche, si ce n'est pas le cas, le choix risque d'être long ... parce que je vais tout regarder, et me dire que je pourrai lire ça, ça, ou encore ça ! Mais, finalement, je choisirais au feeling. Je n'ai pas vraiment de critère pour piocher dans ma PAL en fait, c'est selon mon envie du moment !

2) Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Malheureusement (ou pas) pour moi, je continue ... Que ce soit avec un livre ou un film, je vais jusqu'au bout car j'ai l'espoir que ça s'améliore au bout d'un moment et que ça se termine mieux que ça n'a commencé. Bien évidemment, c'est rarement le cas. Mais, il arrive que la patience paye et que je me félicite de ne pas avoir abandonné. Par exemple, ça a été le cas avec "Les Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer. Je trouvai que le début traînait en longueur et que rien de très intéressant ne se passait. Et puis, finalement les choses se sont accélérées et j'ai bien aimé ce livre car il est assez original !

3) Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas ... Comment gères-tu ça ?
Je trouverais ça dommage, mais pas catastrophique. Evidemment, c'est mieux lorsque les couvertures se ressemblent, mais ce n'est pas la fin du monde si ce n'est pas le cas, non ? Bon, ok, j'avoue ... j'ai des livres d'aspects différents pour une même saga et je le vis très bien ! Ah ah !

4) Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
J'en parlerais chez moi, à ma famille. Et je leur expliquerais en long, en large et en travers pourquoi est-ce que je n'ai pas aimé ! Hé hé ! Et puis, je chercherais parmi les bloggueurs et mes amis qui a lu ce livre et qui n'aime pas non plus (pour me sentir moins seule, ah ah !).

5) Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu'est-ce que tu fais ?
Hmmm ... je ne suis pas sûre que cette situation m'arrive un jour. Il en faut beaucoup pour me faire pleureur, mais si je sentais que j'allais pleureur je pense que j'arrêterais de lire pour reprendre tranquillement chez moi et me laisser aller loin des yeux indiscrets !

6) La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoliant ? Tu pleures de frustration ?
Dans  ces cas-là, je relis quelques  passages du tome précédent afin de me rafraîchir la mémoire ! Mais cette relecture en diagonale revient presque à une relecture complète en fin de compte car je suis bien souvent de nouveau happée par l'histoire ...

7) Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
C'est difficile comme situation ! J'avoue que j'avais du mal à prêter mes livres avant. Mais, maintenant je le fais beaucoup plus facilement ! Alors, si je devais dire non gentiment, je pense que j'expliquerais à la personne que je suis très tatasse avec mes livres et que je n'aime pas les prêter (en espérant que ce soit suffisant !).

8) Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Je sombre, je désespère, je ... Hé hé ! Bon, trêve de plaisanterie ! On ne peut pas tout le temps avoir envie de lire, alors tant pis si ce n'est pas le cas. Cela me permet de me consacrer à d'autres activités comme le dessin ou la télé (car oui, tout le monde est un jour ou l'autre en mode flemme devant la télé) !

9) Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
Oh oui, tellement ! Malheureusement, je ne peux pas tous les acheter ! Mon budget est trop restreint. En plus, ma PAL est assez conséquente donc j'ai pris la décision de ne plus acheter de livres jusqu'à ce qu'elle ait diminué de façon raisonnable ... Mais, vous vous doutez bien que c'est impossible ! Même si je tiens assez bien ma résolution (je suis fière de moi !), il m'arrive encore d'acheter des livres de temps en temps car les nouveautés sont trop alléchantes ! Quand ça arrive, j'essaie de me limiter à deux ou trois livres, mais c'est difficile ...

10) Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lise ?
Voilà la question qui fâche, hé hé ! En réfléchissant à cette question, je me suis rendue compte que certains livres faisaient un voyage éclair dans ma PAL, tandis que d'autres pouvaient y rester des années ... Certains livres qui m'accompagnent actuellement en vacances ont été achetés au tout début de ma licence de droit, et c'était il y a plus de trois ans !


Et voilà, le TAG est terminé pour moi ! C'était assez amusant d'y répondre alors j'espère que les personnes taguées prendront autant de plaisir que moi à y répondre ! Maintenant *roulement de tambour* les blogs tagués sont les suivants :

- Baptiste du blog Summaries Books !
- Julia et Elodie du blog Elo-dit !
- Elodie et Jonathant du blog So Livresque !
- Bérengère du blog Panda de Bibliothèque !
- Azarielle du blog Ptite Bouquinette !
- Laëtitia du blog Des Livres en Pagaille !

J'espère que certains d'entre vous s'amuseront à faire ce TAG ! Il permet d'en savoir un peu plus les uns sur les autres et je trouve ça chouette !


 

4 commentaires :

  1. Ahah je me retrouve dans pas mal de tes réponses ..! Ce tag est très sympa en tout cas, et je te trouve courageuse de n'abandonner aucun livre, parce que c'est pas mon cas =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo ça ^^ Merci ! Je n'arrive pas à m'y résoudre, je ne peux pas abandonner ! Alors je ne sais pas si c'est du courage en fin de compte ^^'

      Supprimer
  2. Oh c'est drôle tu es en licence de droit? J'ai fini mon master 2 en droit l'année derniere :)! (Aucun rapport mais ça fait plaisir de croiser d'autres lecteurs-juristes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, terminée cette année ! Wahou, tu as bien du courage ! *o*
      (c'est vrai, on se sent moins seul !)

      Je me suis rendue compte que ça me passionnait nettement moins que les livres et tout ce qui les entoure alors l'année prochaine je me réoriente !

      Supprimer