lundi 1 mai 2017

Chronique #105 : Les Derniers jours de nos pères, Joël Dicker

LES DERNIERS JOURS DE NOS PÈRES
Note : 4/5

Auteur : Joël Dicker.
Porte vers l’auteur : par ici.

Editeur : audiolib.
Porte vers l’éditeur : ou par .

Narrateur : Hugues Boucher.
Porte vers le narrateur : ou encore !

Illustrateur : Jesús Acevedo González.
Porte vers l'illustrateur :  

Genre : roman historique.

Durée : 12h53.

Date d'enregistrement : 13 mai 2015.

D’autres tomes ?

Non, il s'agit d'un one-shot. Et, au passage, sachez qu'il s'agit du premier roman de l'auteur !

Couverture :

Elle est tout à fait en accord avec le thème abordé, donc rien à redire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Honnêtement, la quatrième de couverture ne me tentait pas trop au début, et ce, parce qu'il s'agissait d'une histoire de guerre et que je ne voyais pas trop où on voulait en venir. Et, si j'ai finalement écouté ce livre audio, c'est parce que je venais de lire "Le Livre des Baltimore" et que je l'avais autant aimé que "La Vérité sur l''Affaire Harry Québert" !


Mon avis sur l'histoire :

Pour être honnête, le début du récit m'a fait un peu peur. Je dois bien avouer que je m'ennuyais légèrement et que je trouvais ça long... Néanmoins, une fois entré dans le vif du sujet, on se prend d'affection pour les personnages et on fait abstraction de "l'inaction". Car, tout l'intérêt ici, ce n'est pas les attaques, contre-attaques ou tactiques de guerre, mais les êtres humains.

En effet, l'auteur joue sur la corde sensible de l'émotion en nous présentant différents protagonistes avec leurs histoires propres, leurs faiblesses, leurs blessures, mais aussi leurs qualités et leur bravoure, entre autres. On se retrouve donc plongé dans le quotidien de ces agents recrutés par le SOE (service secret britannique). On vit leur rencontre, des débuts d'amitié ou d'inimitié, les épreuves qu'ils surmontent ensemble (ou non ?), ... Et, le résultat est assez poignant !

Par ailleurs, la lecture faite par le narrateur contribue énormément à la mise en place de l'ambiance désirée. Sa voix s'accorde parfaitement à l'esprit du texte, lui donnant le rythme parfait et, surtout, faisant transparaître les sentiments des personnages de façon vibrante.

En conclusion, c'est une lecture émouvante et pleine d'émotions qui vous attend, mais n'espérez pas vous retrouver en pleine action car ce n'est pas là l'objet de ce récit !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire