lundi 18 décembre 2017

Chronique #138 : Marie-Blanche, Jim Fergus

MARIE-BLANCHE
(Titre original : Marie-Blanche)
Note : 2,5/5

Auteur : Jim Fergus.
Porte vers l’auteur : par ici.

Editeur : Cherche Midi.
Porte vers l’éditeur : par .

Couverture : Rémi Pépin / Marc Atkins.
Porte vers l'illustrateur :  ou là-bas.

Genre : Historique.

Nombre de pages : 606.

Date de parution originale : 2011.

Date de parution en France : 2011.

D’autres tomes ?

Non ! Il s'agit d'un one-shot !

Couverture :

La couverture est assez représentative de l'ambiance générale du roman selon moi. Je ne vais pas trop en dire, mais ça illustre très bien ce livre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Quatrième de couverture :

Clairement, c'est le nom de l'auteur, et non la quatrième de couverture, qui m'a décidé à lire ce livre. S'il n'y avait eu que ça, je crois que je ne me serais pas laissée tenter ! Mais, là, c'est plus une question de goût car le résumé est bien fait.

Mon avis sur l'histoire :

Ayant lu Mille Femmes Blanches, et l'ayant énormément apprécié, j'ai voulu tenter un autre livre de l'auteur. Le seul qui était disponible à la bibliothèque à ce moment-là était Marie-Blanche. Je n'étais pas franchement emballée par la quatrième de couverture, mais je l'ai tout de même emprunté. J'aurais peut-être dû m'abstenir ...
 
Je ne dirais pas que ce livre était mauvais. Il n'était tout simplement pas à mon goût. J'apprécie pas mal de styles et d'histoires différentes, mais là je n'ai pas trouvé d'intérêt. Autant, j'avais aimé Le Livre des Baltimore, qui retrace également l'histoire d'une famille, autant j'ai eu beaucoup de mal avec l'ambiance mise en place par Jim Fergus. A mi-chemin entre autobiographie et fiction, ce récit met plutôt mal à l'aise.
 
Dans ce livre, il s'agit de l'histoire de trois générations de femmes d'une même famille. Jusque-là, tout va bien. Toutefois, quand on y regarde de plus près il y a une part importante de tromperie, avances sexuelles, inceste (?), stratégies financières, chantage, ...Et, tout ça au sein même de la famille ! Franchement, c'est un récit sombre et bouleversant. Les personnages n'ont aucune morale et sont très égoïstes. Si c'était à refaire, j'y aurais réfléchi à deux fois avant de l'emprunter finalement ! Toutefois, je ne vais pas me plaindre car j'aurais pu l'abandonner, mais la curiosité a été la plus forte. Eh puis, il faut avouer que l'auteur manie très bien le suspense, ce qui donne tout de même envie de connaître la suite !
 
En somme, j'aime beaucoup la plume de l'auteur, mais ce n'est pas un livre que je pourrais vous recommander car l'ambiance malsaine qu'il dégage ne m'a vraiment pas plu !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire