lundi 1 janvier 2018

Chronique #140 : La Trilogie de Bartiméus, T.1, Jonathan Stroud

LA TRILOGIE DE BARTIMEUS
TOME 1 : L'AMULETTE DE SAMARCANDE
(Titre original : The Bartimaeus Trilogy : The Amulet of Samarkand)
Note : 5/5

Auteur : Jonathan Stroud.
Porte vers l’auteur : suivez le sentier.

Editeur : Livre de Poche.
Porte vers l’éditeur : prenez le chemin de terre.

Illustrateur :
Porte vers l'illustrateur : rejoignez la chaumière.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 576.

Date de parution originale : 2003.

Date de parution en France : 2011.

D’autres tomes ?

Oui ! Comme le précise le titre, il s'agit d'une trilogie ! Mais, il faut savoir qu'un quatrième tome est venu étoffer la saga.

Couverture :

La couverture est vraiment très sympa et fait un bon clin d'œil à certains passages de l'histoire. Tout à fait adaptée !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quatrième de couverture :

J'ai tout de suite été séduite par cette quatrième de couverture. Elle est intrigante et vraiment attirante ! On veut forcément en savoir plus sur Bartiméus, Nathaniel, et le lien qui va les unir !

Mon avis sur l'histoire :

J'ai adoré ce premier tome !

L'intrigue est très bien construite car vraiment prenante et complexe. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu pour nos héros, et il faut dire que c'est ce qui est bien ! Si tout était trop simple, ça n'aurait pas d'intérêt. Tandis que là, les protagonistes sont confrontés à des situations difficiles qui finissent par les rendre dépendants l'un de l'autre, pour notre plus grand bonheur !

J'ai apprécié l'alternance des chapitres entre notre génie sournois et notre magicien en herbe car, d'une part, cela permet de voir toutes les facettes du récit, et, d'autre part, les deux types de narrations sont vraiment sympas à lire ! D'un côté, on a une narration à la troisième personne, donc plutôt "basique" si je puis dire, tandis que de l'autre Bartiméus s'exprime à la première personne. Et c'est tellement drôle lorsque c'est ce dernier qui parle ! Il dit tout ce qui lui passe par la tête, critique à tout va, et nous fait tellement rire ! Il précise même le fond de sa pensée dans des notes de bas de page, c'est pour dire ! Je suis totalement fan de la plume de l'auteur !

Par ailleurs, comme vous l'avez sans doute déjà deviné, j'adhère totalement aux personnages. Bartiméus est mon préféré car il est intelligent, drôle et attachant, mais j'aime aussi beaucoup Nathaniel (que l'on apprend à connaître petit à petit, et que l'on a finalement envie de protéger). Par ailleurs, les antagonistes sont aussi appréciables car bien construits et cohérents dans leur façon d'agir. Ils ne sont pas méchants juste pour l'être. Ils défendent des intérêts qui leur sont propres et qui peuvent se justifier.

En conclusion, je meurs d'impatience de lire la suite de ce très chouette roman et je vous le recommande totalement si vous aimez le fantastique et que vous appréciez les notes d'humour parsemées un peu partout !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire